Ici, dans les villes et villages bercés par l’ambiance de la Loire et de ses affluents, la Vienne et l’Indre, le plaisir est de lever les yeux sur les façades en pierre de tuffeau, les toits d’ardoises, les portes en bois, les mansardes aux formes variés. Dans la campagne, les cabanes de vignes et les murs de pierres rythment le paysage. Du manoir à la longère, il y a une homogénéité d’ensemble qui vous capte consciemment ou à votre insu.

Restigné est un village paisible et harmonieux de 1200 habitants, étendu entre Loire et coteaux, sur plusieurs hameaux au milieu de 500 hectares de vignes AOC Bourgueil. Plusieurs vignerons auront plaisir à vous faire goûter leur production.
Une balade à pied ou à vélo, ou votre jogging matinal, vous fera découvrir de nombreux édifices classés ou répertoriés à l’inventaire des monuments historiques.
Un sentier de randonnée, à pied ou VTT, partant de la Dixmeresse (11 kms) vous permettra une découverte environnementale totale, aux vues et ambiances changeantes à chaque saison et moment du jour.

Aux environs, vous pouvez aller découvrir les sites de Candes-Saint-Martin et de Montsoreau, répertoriés “plus beaux villages de France”, mais aussi le village troglodyte de Turquant, sans oublier Crissay-sur-Manse bien caché dans le Chinonais.

Et l’incontournable : Chinon avec sa forteresse et dont toutes les rues révèlent une harmonie et une beauté architecturale.