La qualité et la protection de l’environnement ne sont pas une fin en soi, c’est un état d’esprit du quotidien pour un respect d’autrui et du bien commun universel que sont notre planète et sa biodiversité.

La Dixmeresse au coeur du PNR Loire Anjou Touraine

Les chambres d’hôtes de la Dixmeresse sont situées au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Traversé par la Loire, il est ponctué de prestigieux châteaux, villages de caractère en tuffeau, troglodytes… Ici, entre rivières, vignobles et forêts, nature et culture se nourrissent avec harmonie, jusque dans la gastronomie et l’oenologie comme à notre table d’hôtes.

Nos engagements pour un tourisme durable

Fiers de ces patrimoines, nous nous engageons aux côtés du PNR dont nous partageons les valeurs. Notre engagement environnemental est reconnu et certifié par la marque « Valeurs Parc Naturel Régional », marque nationale du Ministère de l’Environnement.

A notre niveau, nous agissons de manière structurelle et quotidienne au sens large pour un tourisme durable :

La préservation de l’environnement à travers des choix techniques et une politique Qualité : chaudière Oköfen aux granulés bois et eau chaude sanitaire régulée / produits phytosanitaires bio / permaculture au potager / compost organique / eau de pluie pour l’arrosage / recyclage des matériaux verre, plastique, papier,-carton alu, piles, ampoules, bouchons liège.

Mais aussi du mobilier en bois (Mis en Demeure), des sanitaires HdG (Horus et Villeroy&Boch), cuisines Arthur-Bonnet,… Toutes des marques de haute qualité (françaises ou européennes, rien de chinois) ce qui fait qu’après 9 années, tout est encore comme neuf. Et c’est aussi cela le luxe durable épuré, non tape-à-l’oeil, que nous vous offrons dans nos chambres d’hôtes de charme en Touraine.

Pas de piscine, pas de clim

Pas de piscine (genre 15*6*1,7m = 153 m3 pour la remplir et 36 m3 pour combler l’évaporation et les débordements + des KW pour la chauffer), pas de climatisation gourmande en KW et qui réchauffe l’air extérieur (nos gros murs et nos stores suffisent), une filtration purifiante de l’eau de la ville (système Navoti), un arrosage très maîtrisé, des plantes et fleurs peu gourmandes en eau : ce sont nos choix citoyens pour préserver notre bien commun universel indispensable, l’eau. Résultat : notre consommation annuelle d’eau est d’environ 1.300 m3 soit environ 52 L/jour et par résident. Sur ces bases, le seul fait d’avoir une piscine augmenterait de la consommation par jour par résident de 7,5 L d’eau et uniquement pour un usage de juin à septembre. Quel gâchis égoïste ! Pensons-y et pensons au monde de demain (2040 et après) pour nos enfants et petits enfants avant d’exiger piscine, sauna, clim, … comme des éléments indissociables d’une résidence de vacances. Caprices de star ? Ou réelle utilité nécessaire ?

Circuits courts d’abord

Nous privilégions l’économie locale (et en premier notre potager) et la solidarité sociale (personnel issu de l’insertion via ISER-37) de par nos achats en circuits courts et de proximité. Mais aussi l’hygiène des chambres nettoyées à la vapeur sèche 120°C (matériel Vapodil) et notre linge lavé ISO 14001 chez Lavox.

Le bien-être des femmes et des hommes en vous recevant dans l’esprit de l’art de vivre à la française avec respect et bienveillance. Et dont nous attendons réciprocité.

Sur le site et durant votre séjour dans nos chambres d’hôtes vous découvrirez concrètement les exemples de nos actions, y compris dans nos suggestions de découvertes durant vos journées de vacances et détente.

 

Séjourner dans nos chambres d’hôtes en Touraine, c’est la promesse d’un hébergement de qualité, respectueux de l’environnement, où la bienveillance est le maître mot pour vous satisfaire, partager avec vous nos coups de cœur et vous faire découvrir nos produits locaux.

Navigation